Un parc de 5 ha pour accueillir votre entreprise à 20 mn de Rennes et proche
des grands axes routiers (RN24 Rennes/Lorient et RN12 Rennes/Saint-Brieuc)

Le Domaine

Possédant encore aujourd'hui quelques arbres remarquables, ce lieu aurait été occupé par une motte féodale. De plus, d'après Paul Banéat, il existait un ancien manoir à cet emplacement. En effet, d'après les registres de réformations, le propriétaire des lieux dans la première moitié du 15e siècle est Allain Rosel. La famille de Rosel possède également le manoir de Villeneuve, dans le bourg de Breteil. En 1513, le manoir appartient à Jan Quéro qui laisse son nom au lieu par la suite. L'ancien manoir a été remplacé par une construction moderne au début du 19e siècle.

Ce château est un bâtiment difficile à interpréter car il a connu de nombreuses transformations successives. En effet, le plan du bâtiment est assez complexe. Il pouvait s'agir d'un ancien bâtiment en "L", reconstruit au 19e siècle. Ainsi, à l'intérieur, se côtoient des cheminées anciennes et des cheminées contemporaines de la construction, c'est-à-dire du début du 19e siècle.

D'autre part, les entourages de baie du château semblent être en tuffeau, bien que l'enduit ne permette pas de l'affirmer avec certitude. D'autres bâtiments accompagnent le château, en effet, au nord, il existe une construction qui paraît être une remise à carrosses ou charrettes. Cette remise est adossée à un bâtiment ancien remanié. En outre, la tombe abritée sur un îlot du domaine serait celle de l'un des propriétaires du lieu. Cette tombe est accompagnée d'un obélisque. Elle est postérieure à 1845 car elle n'est pas représentée sur le cadastre napoléonien, achevé à cette date.

Enfin, il existe une tour quadrangulaire en terre au nord-ouest du château. La fonction de cette tour est difficile à identifier. Il existe une unique porte d'accès en plein cintre ainsi qu'une ouverture haute. Il semble qu'il existait un escalier à l'intérieur. Il s'agissait peut-être d'une tour de guet ou bien d'une tour destinée aux usages de la chasse. Cette tour date vraisemblablement de la fin du 18e siècle, en effet, elle figure sur le cadastre ancien, achevé en 1845.